Pourquoi Roon ? Parce que ce logiciel « Player » est devenu en quelques années la référence de quasiment l’ensemble des constructeurs de matériel audio toutes gammes confondues.
Roon propose d’écouter votre musique, parfaitement cataloguée.
L’exploration devient confortable et intuitive non seulement de votre propre bibliothèque mais aussi directement de celles proposée par des plateformes de streaming comme Qobuz ou Tidal. Roon sait aussi recevoir et traiter toutes les stations de radio en ligne.
Roon identifie la musique que vous écoutez et ajoute de riches métadonnées – critiques, biographies, dates de tournées des artistes, paroles, photos, crédits des interprètes permettant la découverte de nouveaux horizons musicaux ou de vous reconnecter à d'anciens coups de cœur.
Par des contrats passés avec un grand nombre de sociétés tierces, Roon est raccordé à une multitude de bases de données et vous montrera des images et du contenu encore inédit en relation directe avec la musique que vous écoutez sur l’instant.
Au-delà de sa grande convivialité, Roon à élaborer son propre protocole de transport, le RAAT (Roon Advanced Audio Transport).
C’est par la haute musicalité du RAAT que les dirigeants de Roon ont convaincu la quasi-totalité des fabricants de matériel audio d’échanger avec eux de nombreuses données techniques afin de rendre chaque appareil prêt à être utilisé par Roon à son plein potentiel.
Ainsi, tous les appareils labélisés « Roon Ready » et « Roon certified » sont instantanément reconnu par votre logiciel Roon.
Chaque constructeur espère, d’un logiciel « player » universel, qu’il respecte les choix techniques faits lors de la recherche et du développement de ses appareils.
Roon sait reconnaître les appareils mais au-delà, il s’auto-paramètre pour respecter les choix faits par les ingénieurs des différentes marques.
Avec des logiciels Player plus anciens, ces choix, souvent très techniques et critiques à l’écoute, n’étant pas renseignés, la lecture ne s’opérait pas à l’idéal.
Roon a définitivement réglé ce problème libérant l’utilisateur de toutes contraintes de paramétrages et de toutes considérations techniques.